Localisation

Le Cap Blanc-Nez est situé sur la commune d’Escalles. Cette falaise s’élève à près de 151 mètres de hauteur. Il fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale au sein du Grand Site des Deux Caps.

Un endroit emplie d’histoire

Le Cap Blanc-Nez supporte une lande herbeuse marquée par les séquelles de la Seconde Guerre Mondiale. On peut y voir à certains endroit des cratères de bombes…

Les vents et les cerfs volants

Par beau temps, on peut voir les côtes anglaises et le Cap Gris-Nez. Le Cap Blanc-Nez est connu des amateurs de cerfs volant par ses vents. Par ailleurs l’endroit est connu pour ses brouillards épais.

Une flore pleine de rareté

La flore du Cap Blanc-Nez est reconnue pour sa diversité et la rareté de plusieurs espèces. Ainsi peut-on découvrir le Choux Marin ainsi que la Gentiane Amère. Pour respecter la flore de ces endroits, le site a été restructuré en 2005.

Une faune protégée

La faune quant à elle est abondante d’espèces protégées. Les pelouses sont l’habitat des passeraux. Les falaises quant à elles permettent la constitution de nids. Les choucas des tours, hirondelles de fenêtre, fulmars boréal, faucons crécerelle, sternes ou encore goélands argentés sont légions et font partie du paysage.